IBAF 2021 : 8e Rencontre "Ion Beam Applications" Francophone
Initié à Nouan-le-Fuzelier en 2003 sous l’impulsion de B. Agius, Président de la Société Française du Vide, et de G. Amsel, un des pionniers dans l’application dans les domaines de la physique de la matière condensée, la science des matériaux, le patrimoine, la Terre, et le monde vivante, mais aussi des faisceaux d’ions issus des petits accélérateurs destinés à l’origine aux études de la physique nucléaire, IBAF a eu lieu régulièrement depuis :
- Carcans 2008,
- Namur (Belgique) 2010,
- Cadarache 2012,
- Obernai 2014,
- Annecy 2016 et Nouan le Fuzelier 2018.
Initialement programmée en juin 2020, cette 8e édition d’IBAF aura lieu cette année dans un format virtuel, du 5 au 7 juillet 2021.
Ces journées sont centrées sur la production et l’exploitation de faisceaux de particules d’énergie allant jusqu’à quelques MeV, typiquement issues d’accélérateurs électrostatiques ou des petits cyclotrons. Mais des présentations sur des faisceaux de particules beaucoup plus énergétiques, de neutrons ou d’électrons, pourraient aussi intéresser la communauté, la physique et la technologie sous-jacentes étant en partie communes entre ces différentes thématiques.
Le programme privilégiera des présentations par de jeunes doctorants et post-doctorants en leur accordant une priorité pour des présentations orales. Les présentations poster sont également sollicitées. Les posters pourront être consultés tout au long des journées et bénéficieront d’une présentation orale succincte (5 min) dans des sessions dédiées.
Des communications, de préférence en français, sont sollicitées sur tous les aspects de l’application des faisceaux d’ions pour l’analyse des matériaux et pour les études de matériaux sous irradiation.
A défaut du plaisir de vous retrouver physiquement, nous vous donnons rendez-vous derrière votre écran du 5 au 7 juillet 2021.
Le Comité IBAF 2021