IBAF 2016 - Sévrier

Merci à tous les participants d'avoir contribué
au succès de la 6e rencontre "Analyse par faisceau d'ions rapides"

IBAF 2016 : 6e Rencontre "Ion Beam Application" Francophone

Après s’être tenue à Nouan-le-Fuzelier (2003), Carcans (2008), Namur (2010), Cadarache (2012) et Obernai (2014), la 6e rencontre "Ion Beam Analysis Francophone" (IBAF 2016) organisée par la Société Française du Vide aura lieu du 26 au 30 septembre 2016 aux Balcons du Lac à Sévrier, un cadre très agréable au cœur de la Haute Savoie et en bordure du lac d’Annecy.

L’analyse par faisceaux d’ions couvre un très large spectre d’applications et la liste des thèmes proposés permet de rassembler un maximum de participants, dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Ces rencontres IBAF 2016 sont l’occasion de réunir une communauté francophone la plus large possible pour discuter des travaux récents réalisés autour des techniques d’analyse par faisceaux d’ions (Rétrodiffusion Rutherford, ERDA, canalisation d’ions, analyse par réactions nucléaires, PIXE …).

Elles permettent également de faire le point sur des développements instrumentaux innovants et sur les évolutions relatives aux simulations des données.

Au programme, des conférenciers invités de renommée internationale et une visite du CERN. L’organisation de IBAF 2016 fera également place aux équipes techniques des laboratoires avec la tenue de deux ateliers organisés par le réseau RASTA. Une présence industrielle nous accompagnera tout au long de ces journées.

 Conférenciers invités

Recherche académique et systèmes
nucléaires du futur

Mourad Aiche
CENBG, Gradignan, France

Analyse multimodale de biomatériaux pour la reconstruction osseuse : apport des faisceaux d’ions à l’étude de la minéralisation et des éléments traces à l'interface avec l’os 

Jonathan Lao
LPC, Clermont-Ferrand, France

Déformation locale et interdiffusion à l'interface LaAlO3/SrTiO3 : Apport du MEIS et de l'EELS

Marie-Hélène Berger
Ecole des Mines, Paris, France

Ion implantation in group-III nitride semiconductors

Katharina Lorenz
IST, Université Lisbonne, Portugal

The study of atmospheric aerosols by IBA techniques: the LABEC experience

Giulia Calzolai
LABEC, Florence, Italie

 

 

 Comités

 Comité scientifique et d'organisation IBAF

Le Comité scientifique et d'Organisation IBAF 2016 est composé de 15 membres, essentiellement de scientifiques issus de la Comunauté des Faisceaux d'Ions. Le Président du Comité est chargé d'organiser localement l'édition de l'année en collaboration avec la SFV qui supervise le bon déroulement des Recontres.

Présidente

  • Nathalie MONCOFFRE
    IPNL, Lyon

Membres

  • Lucile BECK
    CEA Saclay, Gif-sur-Yvette
  • Pascal BERGER
    CEA Saclay, Gif-sur-Yvette
  • Frederico GARRIDO
    CSNSM Orsay
  • Hervé GUEGAN
    ARCANE-CENBG, Gradignan
  • Gweltaz HIREL
    SFV, Paris
  • Denis JALABERT
    CEA Grenoble
  • Hicham KHODJA
    CEA Saclay, Gif-sur-Yvette
  • Sabra MAHDAOUI
    SFV, Paris
  • Dominique MULLER
    ICube, Strasbourg
  • Claire PACHECO
    C2RMF, Paris
  • Stéphanie PELLEGRINO
    CEA Saclay, Gif-sur-Yvette
  • Thierry SAUVAGE
    CEMHTI, Orléans 
  • Guy TERWAGNE
    LARN-FUNDP, Namur (Belgique)
  • Ian VICKRIDGE
    INSP-SAFIR, Paris

Comité Local d'Organisation IBAF 2016 : Insitut de Physique Nucléaire de Lyon

  • Clément Bernard
  • Monique Croizé
  • Clotilde Gaillard
  • Nathalie Moncoffre
  • Romain Rapegno
  • Nelly Toulhoat

 Programme scientifique

Programme général

Programme des oraux 

Programme des posters 

 

 Bourses et prix

Félicitations aux lauréats des bourses SFV "Michel Cantarel"
et aux gagnants des Prix du Meilleur Oral et Poster !

Nicolas GALY, Institut de Physique Nucléaire de Lyon, Villeurbanne
Meilleur Poster
pour sa présentation « Etude de la purification par oxydation thermique en atmosphère humide du 14C contenu dans le graphite nucléaire irradié »

 

Yara HaddadCentre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière, Orsay
Bourse "Michel Cantarel"
pour sa présentation « Investigation des mécanismes de formation de la structure HBS (High Burnup Structure) dans le combustible nucléaire usé – Simulation expérimentale par faisceaux d’ions »
 

Vianney MotteCEA Saclay, DMN/SRMA/LA2M et Université Lyon I
Bourse "Michel Cantarel"
pour sa présentation « Etude de la diffusion de l'hélium implanté dans le carbure de bore B4C »

 

 

Lucien Penlab WoguiaUniversité Grenoble Alpes, CEA, LETI, Grenoble
Bourse "Michel Cantarel"
pour sa présentation « Analyse du profil des dopants dans des nanostructures 3D (Fins) par la technique  MEIS »


 

Mamour SALLDRF/IRAMIS/NIMBE/Laboratoire d’Etudes des Eléments Légers, CEA Saclay
Meilleur Oral
pour sa présentation « Etude par IBA de la réponse de systèmes multicouches Cr-Ta aux effets d’irradiation aux ions lourds et à l’implantation d’hélium »
 

Meiyi WuUPMC, Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement, Paris
Bourse "Michel Cantarel"
pour sa présentation « Interférences de Kossel des émissions X générées par protons dans une multicouche périodique de Cr/B4C/Sc »



 

 Partenaires

 

 Ateliers

L'organisation fera égaelement place aux équipes techniques des laboratoires pour 3 ateliers, jeudi 29 septembre :

  • 2 ateliers en parallèle de 14:30 à 16:00
    • "Les accélérateurs et la norme NF M 62-105"
    • "Ion Beam Techniques Roadmap"
  • "Qualité et faisceaux d'ions" de 16:30 à 17:30
     

A1 - Les accélérateurs et la norme NF M 62-105

présenté par Alain Fallot, IRSN (F) et Emrick Briand, INSP (F)

L’atelier « les accélérateurs et la norme NF M 62-105 » fera l’objet d’une présentation par un membre de l’Unité d’Expertise des Sources de l’Institut de Recherche et de Sureté Nucléaire.  Cette division de l’IRSN, réalise à la demande l’ASN, des études de demande d’autorisation, pour les accélérateurs que nous utilisons dans notre communauté. Pour instruire ces dossiers, cette équipe de l’IRSN se réfère à la norme 62-105. En outre, l’interlocuteur qui présentera l’exposé sera à même de répondre à des questions relatives au CAMARI et les accélérateurs, dans la mesure où l’Unité d’Expertise des Sources est charge de l’organisation de ce certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle. La présentation de 15-20 mn environ laissera la place ensuite aux questions.

A2 - Ion Beam Techniques Roadmap

présenté par Ian Vickridge, INSP et UPMC (F)

La IBT (Ion Beam Techniques) Roadmap est un initiative de l’AIEA pour élaborer et diffuser un document, destiné aux décideurs de haut niveau nationaux et internationaux, qui résume la vision pour le futur des techniques utilisant des faisceaux d’ions, dont IBA fait partie. Un tel document pourrait être un bon outil pour un lobbying stratégique au niveaux internationaux (UE, Ambassades, Sociétés Savantes) et nationaux (ANR, Régions …) pour assurer une meilleure reconnaissance des IBT lors de l’élaboration des grandes priorités et, ultimement, un meilleur soutien de nos labos et projets. Ce travail a déjà été l’objet de plusieurs réunions et ateliers au niveau international. La Roadmap est actuellement en cours d’élaboration.

Après une présentation du Roadmap, sa genèse et son état actuel, les participants de l’atelier seront demandés de former des groupes de réflexion autour des thèmes majeures de l’IBT Roadmap. La Roadmap est articulé autour de grande thématiques, animés par des ‘Focus Groups’ internationaux :

  • Communication and promotion (Leader : Aliz Simon, AIEA, Autriche)
  • Institutional Investment (Leader : Johanes von Borany, Rossendorf, Allemagne)
  • Education and Training (Leader : Tilo Reinert, Univerity of North Texas, USA)
  • End user needs (Leader : Katarina Vogel-Mikus, Ljubljana, Slovenie)
  • Societal Impact (Leader : Andy Smith, University of Manchester, Angleterre)
  • New and improved techniques (Leader : Timo Sajavaara, Jyvaskyla, Finlande)

L’ambition de l’atelier est d’élaborer des textes (en anglais – le caractère internationale l’oblige) que seront fournis au Focus Groupe Leaders pour alimenter leur réflexion et faire remonter les ambitions et la vision de la communauté francophone de l’IBA.

B - Qualité et faisceaux d'ions

présenté par Hervé Guégan, ARCANE-CENBG (F) et Julien Colaux, Université de Namur (B)

Après une rapide introduction sur les notions de base de la qualité, nous parlerons de nos expériences respectives de mise en place d'un système qualité : La labellisation "fiabilité mesure" dans la structure ARCANE du CENBG, et l'accréditation COFRAC à SURREY. La plus grande partie de cette heure sera ensuite consacrée aux échanges autour de cette thématique, émergente dans notre milieu, mais qui se propage bien vite dans les laboratoires d'autres disciplines.

 Cours

Deux demi-journées de cours dispensés par des spécialistes des techniques IBA auront lieu les 26 septembre après-midi et 27 septembre matin.

L’analyse par faisceau d’ions rapides – IBA (de l’anglais Ion Beam Analysis) est une suite de techniques d’analyse de la composition et de la structure de solides qui exploite les interactions entre un faisceau d’ions légers rapides – typiquement des protons, des deutons, des particules alphas d’énergie comprise entre 100 keV et 10 MeV, et les atomes d’un objet à être analysé.  Tirant le bénéfice d’une connaissance détaillé des interactions particules-matière, l’IBA est absolument quantitative et souvent multi-élément. De par sa généralité, l’IBA est appliqué dans la physique de la matière condensée, les sciences des matériaux, sciences de l’environnement, sciences biologiques et sciences du patrimoine parmi d’autres.

Les cours présentés ici, destinés aux doctorants, post-docs et chercheurs souhaitant s’initier ou se perfectionner dans l’IBA, conduiront les participants des connaissances de base des interactions particule-matière, en passant par l’application de ces connaissances pour les diverses méthodes d’analyse qui constituent l’IBA et des exemples pédagogues d’analyses réelles, jusqu’aux appareils et instruments permettant d’entreprendre l’IBA.

Programme des cours
 

Lundi 26 septembre, après-midi


14:30 Fondamentaux des interactions particules – matière par Ian Vickridge,
Institut des Nanosciences de Paris
 résumé du cours
16:00 Pause (15’)    
16:15 Rétrodiffusion de Rutherford et recul élastique par Stéphanie Pellegrino
INSTN/JANNUS, CEA Saclay
 résumé du cours
17:45 Analyse des éléments légers (NRA et PIGE) - Partie I par Pascal Berger,
UMR NIMBE, CEA Saclay
 résumé du cours
18:45  Fin    

Téléchrager le programme en PDF 
 

Mardi 27 septembre, matin


8:30 Analyse des éléments légers (NRA et PIGE) - Partie II par Pascal Berger,
UMR NIMBE, CEA Saclay
 résumé du cours
9:00 Analyse par fluorescence X induite par faisceaux de particules chargées de haute énergie (PIXE)

par Hervé Guégan, Arcane, CENBG, Gradignan

 résumé du cours
10:00 Pause (15’)    
10:15 Canalisation d’ions dans les solides - Ordre et désordre dans les solides monocristallins par Frédérico Garrido,
CSNSM
 résumé du cours
11:15 Les Instruments pour l’IBA, de l’accélérateur de particules à la détection des rayonnements par Ian Vickridge,
Institut des Nanosciences de Paris
 résumé du cours
12 :15 Fin    

Social

Visite du Cern

Mercredi 28 septembre de 13:00 à 18:00

Planning général :

  • Retrait des paniers repas au petit déjeuner
  • 11:40 / Rendez-vous à l'entrée des "Balcons du Lac" à Sévrier
  • 11:45 / Départ en car pour Genève
  • 13:00 / Arrivée au CERN
  • 13:15 / Début de la Visite
  • 18:00 / Fin de la Visite
  • 18:15 / Retour en car vers Sévrier
  • 19:30 / Arrivée estimée aux "Balcons du Lac"

Qu'allons-nous visiter ?

  1. Expérience CMS (Compact Muon Solenoid) au puit 5
    • Descente intermédiaire au niveau de l'électronique d'acquisition
    • Visite de la salle de commande
  2. Visites de Microcosm et du Globe accompagnées d'exposés scientifiques sur le CERN par des spécialistes de physique des particules

Inscription jusqu'au Jeudi 15 septembre :

Un mail a été envoyé aux participants pour confirmer leur nom sur la liste préalable.
Toute personne ne figurant pas sur la liste préalable ne pourra visiter le CERN.

Précautions :

L'accès aux visites est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les porteurs d'implants métalliques ou les personnes ayant des difficultés de locomotions. 

Sur place :

  • être obligatoirement muni d'une pièce d'identité
  • interdiction de porter des chaussures ouvertes ou à talons hauts

Visite libre d'Annecy

Jeudi 29 septembre de 18:00 à 19:30

Visitons ensemble la ville d'Annecy en passant par ses point remarquables (Le Pont des Amours, le Pâquier, la vieille ville...), ses canaux traversant la ville  (Quai Tournette, Napoléon III, Vieilles prisons...) lui donnant son surnom de Venise des Alpes et les lieux historiques (Palais de l'isle, Château d'Annecy...).

  • 18:00 / départ des "Balcons du Lac", Sévrier vers Annecy
  • 19:30 / départ de Annecy à Sévrier (lieu du dîner de gala)

Visite libre ou Balade d'environ 45 min selon l'itinéraire ci-dessous.

Dîner de gala

Jeudi 29 septembre de 19:30 à 23:00

Située à Sévrier au bord du lac, « La Perle du Lac » accueillera le dîner de gala le jeudi 29 septembre.

Propriété du traiteur Pauvert, véritable institution gastronomique à Annecy depuis des générations, vous y apprécierez le cadre idyllique et la vue sur le Lac d’Annecy et le massif de la Tournette.

 


PARTENAIRES


 

 

 

Copyright © key4events - All rights reserved